Ecole de Villevallier

  

L'école élémentaire se situe à côté de l'église du village, non loin de l'Yonne. Depuis 2003, la classe unique a été divisée en deux classes : une partie cycle 2 (enfants de grande section de maternelle, CP, CE1) et une partie cycle 3 (enfants de CE2, CM1, CM2). Actuellement, chaque classe compte environ vingt élèves.

En application des nouveaux rythmes scolaires, es horaires de l'école sont les suivants :

Lundi :        9 h - 12 h 00      13 h 30 - 15 h 30
Mardi :        9 h - 12 h 00      13 h 30 - 16 h 00
Mercredi :    9 h - 12 h 00
Jeudi :         9 h - 12 h 00      13 h 30 - 16 h 00
Vendredi :    9 h - 12 h 00      13 h 30 - 15 h 30


Les lundis et vendredis, les enfants restent à l'école de 15 h 30 à 17 h 00 pour les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)

 

De nombreux travaux ont été effectués pour améliorer les conditions d'accueil des enfants.
En voici un bref historique :

  • 1999 : Réfection de la salle de classe cycle 3 et création d'une bibliothèque dans un ancien hangar municipal.

 

  • 2003 : Aménagement d'une deuxième salle de classe au premier étage de la mairie annexe, goudronnage de la cour de récréation, réfection des façades de la cour de l'école, agrandissement du préau.

 

  • 2004 : Réfection de la façade extérieure de l'école, remplacement du portail.

 

  • 2007 : Installation de l'éclairage public aux abords de l'école, réfection du couloir de la salle de classe cycle 3.

 

En accord avec la municipalité, un voyage éducatif d'une semaine est organisé tous les trois ans, de sorte que chaque enfant bénéficie de deux voyages pendant sa scolarité. Voici quelques destinations déjà effectuées : la Bretagne, la Normandie, les châteaux de la Loire, le Mont Saint-Michel, la Savoie.

 

Classe de neige 2009

 

Les années non concernées par ces voyages, une sortie d'une journéeest toujours organisée en fin d'année. Le Louvre, la Cité de la Villette, le château de Versailles mais aussi les grottes d'Arcy sur Cure, Vézelay, des poneys clubs ont ainsi été découverts par les enfants du village.

L'école participe également à de grandes opérations nationales comme l'opération Nettoyons la Nature, la semaine du goût, la fête de la Science.

A noter que ces projets sont essentiellement financés par l'Association des parents d'élèves grâce aux bénéfices du vide-grenier qu'elle organise chaque année début juillet.

Pour répondre aux besoins des parents, des services supplémentaires ont été mis en place comme la cantine depuis 2002 avec des repas cuisinés sur place à la maison familiale de Villevallier et la garderie (matin et soir) depuis 2006.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site